top of page
image01203.jpeg

BIOGRAPHIE

      Née en 1993, Soleá Garcia Fons a commencé la musique à l’âge de 5 ans en étudiant tout d’abord le cor d'harmonie au Conservatoire de Marseille puis en rentrant à 12 ans à la maitrise du Conservatoire. En parallèle, elle débute une formation dans le domaine des musiques traditionnelles et des chants du monde ainsi que de musique actuelle à l’école Les Glottes Trotters à Paris, sous la direction de son professeur Martina A. Catella. 

     Pendant cette période, Soleá participe à de nombreux concerts de musique traditionnelle au côté d’artistes comme Esma Redzepova, Lucilla Galeazzi, Angélique Ionatos, Titi Robin,… Elle chante aussi pour la Commission Européenne de Bruxelles en 2011.

​

     En parallèle elle se forme à la danse Classique, Contemporaine, Jazz et Flamenco pendant de nombreuses années notamment au Centre de Flamenco Solea à Marseille ainsi qu’au studio Peter Goss à Paris.  

     A partir de 2010, elle étudie le Chant Lyrique au Conservatoire du 18e arrondissement de Paris avec Sophie Hervé. Elle obtient en 2021 son DEM de Chant Lyrique.

​

     Elle suit également des études de Théâtre à L’université Paris 8 où elle obtient sa licence. Elle se produit plusieurs fois dans des pièces de théâtre et opéras, notamment dans le rôle d’Adela dans La Maison de Bernarda Alba de Garcia Lorca , Frasquita dans Carmen de Bizet et Gretel dans Hansel et Gretel de Humperdinck.

 

     Elle enregistre des voix chantées à de nombreuses reprises pour le théâtre, la radio et le cinéma. Elle interprète par exemple Los Secretos générique de l’émission Les racines du ciel sur France Culture. Elle chante également pour la pièce de théâtre Flux pour le Théâtre du Centaure.

     En 2014, elle compose et enregistre le générique du film Être réalisé par Fara Sene.

 

     Elle est chanteuse soliste dans plusieurs créations théâtrales, notamment en 2014 dans la pièce Arrange-toi de Saverio la Ruina au TNP de Villeurbanne. Depuis 2019, elle chante et danse dans la pièce D’où je vois le monde notamment au Théâtre de la Madeleine à Troyes, et en tournée dans plusieurs villes de France, dont elle compose également la bande Originale au côté d’Uriel Barthélémy.

​

Particulièrement intéressée par le lien entre le mental et la voix, elle obtient un diplôme de sophrologue dont elle se sert pour accompagner les autres dans la gestion du stress et de l'accomplissement de soi.

 

     En 2021, elle décide de développer un autre aspect de la voix en se formant à la Voix-Off à l’IMDA.

     En 2022 elle se forme également aux techniques du doublage au Magasin à Malakoff.

bottom of page